• Pierre Cossard

Rev Mobilities : plaidoyers pour le rétrofit !

09/05/2022 - La deuxième semaine du Rev Retrofit Tour organisée par le leader français du retrofit, Rev Mobilities, sillonnait la région PACA entre Marseille et Avignon en passant par Aix-en-Provence.


La caravane REV Mobilities a fait cette semaine escale à Marseille.

Des étapes importantes, avec de nombreux essais et rencontres avec des professionnels, des élus et responsables de collectivités, tous séduits par cette solution de décarbonation des mobilités à moindre coût, puisque deux fois moins coûteuse que l’achat de véhicules neufs.


Des occasions pour les députés sortants de se rendre compte de l’intérêt du retrofit mais aussi du chemin qu’il reste à parcourir pour que très vite, notamment dans les métropoles de + de 150000 habitants, l’on accélère vraiment pour transformer les quelques 18 millions de véhicules qui d’ici 3 ans ne pourront plus y circuler.


Particuliers, entreprises, artisans ou collectivités doivent dès maintenant se pencher sur ce sujet au risque de ne plus pouvoir se déplacer avec leurs véhicules les plus polluants.


C’est le cas des bus urbains qui roulent pour la plupart au diesel et pour lesquels, avec son partenaire allemand pepper motion, Rev Bus&Truck, filiale de Rev Mobilities, retrofite les Mercedes Citaro très présents dans les flottes de transports urbains.


Deux fois moins chers que des bus électriques neufs pour lesquels les délais de livraison rendent quasi illusoire le respect du calendrier du 1er janvier 2025, leur transformation en électrique s’avère être une possibilité immédiate qui réduit de 87% les émissions de GES.


Arnaud Pigounides, président de REV Mobilities, a continué son plaidoyer en faveur du rétrofit.

À Marseille, la journée aura été marquée par de nombreux rendez-vous et interviews avec la presse locale, des rencontres avec des amateurs de véhicules anciens, des essais avec les députés Zulesi et Ahamada, bons connaisseurs du sujet mais aussi par un cheminement des véhicules dans la ville, Notre Dame de la Garde, la mairie, le MUCEM.


Une journée qui s’est terminée par une rencontre avec une délégation de 40 techniciens venus de Finlande, de République Tchèque, d’Espagne, de Bulgarie et de Belgique organisée par Synchronicity et la région Sud pour découvrir en vélo des entreprises innovantes dans le domaine de l’économie circulaire à Marseille.


Les députés Zulesi et Ahamada découvrent le bus retrofité par pepper Motion GmbH, partenaire de REV Mobilities.

Une rencontre qui aura permis à Arnaud Pigounides, président de REV Mobilities et fondateur du retrofit en France d’adresser un véritable plaidoyer en faveur de la décarbonation des transports. La troisième semaine de ce Road show inédit s’arrêtera à Montpellier, Narbonne, Toulouse, Agen puis Bordeaux.