Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Retour des trains de voyageurs entre la Suède et la Finlande


21/04/2021 - Depuis début avril 2021, et après une trentaine d’années d’interruption, le trafic des trains de voyageurs a officiellement repris entre la Suède et la Finlande via la ligne frontière Haparanda-Tornio, située non loin du Cercle polaire.


Un retour lié au contexte général très fort en Scandinavie du refus grandissant de l’avion pour des voyages continentaux de durée moyenne.


Mais, raisons sanitaires obligent (la Suède est beaucoup plus affectée par le Covid-19 que la Finlande), la reprise est symbolique et il faudra attendre fin mai 2021 pour voir la vraie relance du trafic.


La Suède a électrifié la ligne jusqu’à la gare frontière, et la Finlande qui a poussé progressivement plus au nord l’électrification a obtenu en 2020 une subvention européenne de 1,6 M€ pour électrifier l’antenne de 20 km menant à la gare frontière de Tornio.



La rénovation et l’équipement en 25 kV alternatif du pont-frontière sur le fleuve Tornio sont également prévus.


La liaison ne peut toutefois dépasser les deux gare-frontières respectives en raison de la différence des écartements.


En effet, le réseau ferré suédois est à écartement standard (1,435 m) et celui de la Finlande à écartement large « à la russe » (1,524 m). Toutefois, la section ferroviaire frontalière avec le pont sur la Tornio est établie à double écartement, ce qui permet aux trains finlandais d’arriver à Haparanda et aux trains suédois d’aller jusqu’à Tornio.