Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Le RER de Belgrade adoptera le modèle moscovite


RER Belgrade

09/04/2021 - Fin mars 2021 à Moscou, la rencontre de Serguei Pavlov, directeur-adjoint des Chemins de fer russes (RZD), avec une délégation municipale de Belgrade avait pour objet la mise en œuvre du modèle de fonctionnement du B-VOZ, le RER de la capitale serbe actuellement en phase de montée en puissance.


Une première étape déjà liée à la coopération avec la Russie qui se trouve aussi engagée dans la modernisation de plus de 200 km de lignes du réseau ferré serbe. Le RER de Belgrade a bénéficié d’un prêt de l’équivalent de 20 M€ accordé par « RZD International », filiale ingénierie des Chemins de fer russes*.


Alors que le métro urbain sera réalisé avec l’aide d’Alstom, les édiles belgradois visent l’adoption du modèle moscovite pour le B-Voz.


En s’inspirant de la Ligne de Ceinture Intérieure, Petite Ceinture de 54 km créée en 1897 et dédiée au trafic fret en 1934.


Elle a été progressivement modernisée et rouverte aux voyageurs de 2011 à 2016, tandis que 14 de ses 54 stations ont été réaménagées, voire déplacées, afin d’offrir de faciliter les correspondances avec le métro. Par ailleurs, huit stations en correspondance avec le réseau ferré de banlieue ont été remodelées.


La ligne est exploitée comme une ligne de métro... par une filiale du métro de Moscou ! Avec des intervalles en pointe de moins de trois minutes. Le parc des matériels dédiés totalise 61 rames Latoshka, des Desiro Siemens version russe.


* Voir « Mobilités Magazine », 14 novembre 2019.