• Christine Cabiron

Rennes teste son futur métro sur un viaduc



25/01/2021 - A Rennes, les premiers tests de roulage du futur métro CityVal de la ligne B ont eu lieu le 20 janvier 2021. D’ici sa mise en service, ce sont 2000 essais qui devront être réalisés sur le matériel roulant.


C’est sur le viaduc situé entre les stations Beaulieu-Université et Atalante qu’à circulé la rame de métro CityVal de Siemens le 20 janvier 2021. Une première sortie pour ce matériel roulant qui sera mis en exploitation sur la ligne B du métro de Rennes en cours de construction.


Cet essai sur la portion aérienne de la ligne a été l’occasion de tester les systèmes de freinage, la traction et le fonctionnement des portes. Une opportunité également pour simuler des pannes et tester les liaisons entre les trains et le postes de commande.


14 km et 15 stations


Ces essais sont conduits sous le contrôle de Siemens qui déploie pour la première fois sa nouvelle technologie CityVal. Les 25 rames commandées devront subir près de 2000 essais avant d’être mises en service en décembre 2021.


La ligne B s’étendra lors sur 14 km, dont 8,6 km en tunnel et 2,4 km en viaduc. Cette ligne comptera 15 stations et trois parkings-relai d’une capacité de 2000 places. Un projet chiffré à plus de 1,3 Md€.



photos : © Rennes Ville et Metropole