Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

La RENFE achète 152 rames X Trapolis Alstom


rames X Trapolis Alstom

01/04/2021 - « Dans la famille X Trapolis je demande 152 rames à haute capacité ». Ce n’est pas un jeu mais une commande de la RENFE déjà évoquée* partagée avec Stadler et qui est désormais précisée.


Le 29 mars 2021, l’opérateur historique espagnol a commandé à Alstom pour 1,4 Md€ de trains suburbains dits X Trapolis un montant qui inclut un contrat de maintenance pour 56 de ces rames et durant quinze Barcelone ans, fourniture de composants et d’outillages à la clé.


Des rames qui sont issues d’une gamme très large et déjà bien éprouvée (5000 voitures sont en service aujourd’hui dans six pays) qui comprend notamment - pour ne citer que la France et l‘Espagne - les matériels à deux niveaux des RER-A et E depuis les plus anciennes jusqu’au récents MI 09 et bientôt les futures RER-NG, mais également les rames Z 2N SNCF comme les rames Cercanias (banlieue) série 450 et les rames Civa de la RENFE...


La commande de la RENFE concerne des rames d’une longueur de 100 mètres composés en alternance de voitures de un ou de deux niveaux.


L’ensemble offre une capacité de 900 voyageurs, soit 20% de plus que les matériels comparables existants. Outre des équipements intérieurs performants, ces rames se caractérisent par des accès facilités et de larges couloirs afin de fluidifier les cheminements des voyageurs.


La commande sera réalisée sur le site Alstom de Santa Perpetua près de Barcelone et 80% des fournisseurs seront des entreprises locales assure un communiqué du groupe.


* Voir notre actualité datée du 11 mars 2021. Alstom réalise ici les « rames courtes ».