• Christine Cabiron

RATP va gérer les infrastructures optiques du Grand Paris Express


06/10/2021 - Le groupe RATP va développer et exploiter les infrastructures optiques du Grand Paris numérique. Un contrat assorti de 500 M€.


La Société du Grand Paris a attribué à RATP Solutions Ville, filiale du groupe RATP, le contrat d'exploitation, de commercialisation et de maintenance du réseau du Grand Paris Numérique.


Selon un communiqué de presse, ce contrat vise à "galvaniser" l'accès au très haut débit des territoires desservis par le Grand Paris Express.


De l'optique dans 68 gares


Au total, les 200 km de ce projet abriteront des infrastructures optiques irrigant 68 gares et quartiers du futur métro automatique.


Ces installations bénéficieront à 20 000 entreprises et faciliteront le déploiement de la couverture mobile. Ce réseau numérique sera systématiquement interconnecté à celui existant et d'ores-et-déjà exploité par le groupe RATP.


Diversification


Selon Catherine Guillouard, PD-G du groupe, « le gain de ce premier contrat majeur pour notre jeune filiale RATP Solutions Villes démontre la pertinence de la stratégie de développement du groupe au-delà de notre coeur de métier qui reste le transport, avec des expertises reconnues dans les télécommunications, la valorisation immobilière, la logistique urbaine ou encore l'énergie ».


Ce contrat, d'une durée de 25 ans, est assorti de 500 M€.


RATP Solutions Ville a été créée début 2021. Elle regroupe les activités de RATP Connect, RATP Real Estate, RATP habitat, RATP capital innovation.