• Christine Cabiron

RATP Dev s'ancre en Rhône-Alpes et en Suisse


05/10/2021 - RATP Dev a décroché huit nouveaux contrats en Rhône-Alpes et en Suisse. Il s'agit de services de transport transfrontaliers, ainsi que des lignes régulières, touristiques et scolaires.


Alpbus, filiale de la RATP Dev, a été désignée comme opérateur des lignes transfrontalières par autocar de Haute-Savoie pour le compte du Groupement local de coopération transfrontalière des transports publics.


A partir de la mi-décembre 2021, l'entreprise opèrera des lignes à destination de Genève et de son aéroport au départ d'Annecy, de Thonon-les-Bains et de Sallanches.


Ces trois services seront intégrés la politique commerciale des Transports publics genevois (TPG).


Desserte de six stations de ski


Alpbus a également été retenu par le conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes pour desservir six stations de sport d'hiver. Le premier contrat porte sur l'organisation de services organisés entre la gare routière de Moutiers (73) à destination des stations de Val Thorens, Les Ménuires, Courchevel et Méribel.


Le second contrat concerne la desserte des stations de la Cluzaz et du Grand Bornand au départ d'Annecy.


Quatre-vingt autocars supplémentaires seront nécessaires pour gérer ces nouvelles activités, dont 27 seront alimentés au gaz naturel.


Confiance renouvelée à Aix-les-Bains


Par ailleurs, la communauté d'agglomération d'Aix-les-Bains a renouvelé sa confiance à la CLTB, autre filiale de RATP Dev.


Ce contrat de 7 ans est inhérent à l'exploitation du réseau urbain Ondéa desservant 75 000 habitants.


La CLTB a en projet de simplifier et optimiser l'offre de transport et d'accroître la fréquentation. Et ce, grâce au déploiement de nouveaux outils services digitaux, tels que l'open-payment et une nouvelle application mobile intermodale en temps réel.



Photo © RATP Jean-François Mauboussin.