• Christine Cabiron

Ratp Dev prend les commandes de la ligne 3 du métro du Caire



12/07/2021 - Ratp Dev Mobility Cairo a pris en main l’exploitation et la maintenance de la ligne 3 du métro de la capitale Egyptienne. Ce contrat durera 14 ans et prévoit plusieurs extensions.


Le 27 juin 2021, Ratp Dev Mobility Cairo a débuté l’exploitation de la ligne 3 du métro du Caire, inaugurée en 2012. Actuellement cette ligne s’étend sur 22,9 km et compte 19 stations.


Titulaire d’un contrat de 14 ans, la filiale du groupe Ratp a prévu de prolonger ce service jusqu’à 40 km. La ligne sera alors ponctuée de 34 stations et devrait être empruntée quotidiennement par plus d’un million de voyageurs.


Info en temps réel


Plusieurs mesures ont été mises en œuvre pour améliorer l’expérience des voyageurs. Ces derniers disposent désormais d’un site internet et d’une application mobile pour accéder aux informations en temps réels.


Pour opérer cette ligne, Ratp Dev Mobility a embauché deux mille collaborateurs. A termes, cet effectif sera constitué à 90% d’Egyptiens. Des centaines ont d’ores et déjà été formés aux standards internationaux en matière d’exploitation et de maintenance du métro.


Par ailleurs, un centre de formation local est en cours de création afin d’assurer le transfert des connaissances et du savoir-faire.