• Pierre Cossard

RATP Dev et Borini Développement à Thonon-les-Bains


05/05/2022 - RATP Dev et Borini Développement ont démarré le 2 mai 2022 l’exploitation du nouveau réseau de transport unifié STAR’T pour le compte de Thonon Agglomération.


Ce nouveau réseau regroupe au sein d’une offre unique, la gestion précédemment partagée entre 6 réseaux. S’il se veut plus lisible, modernisé et mieux connecté, le réseau STAR’T verra surtout, au 1er janvier 2023, son offre de transport doublée par rapport au niveau actuel, marquant un engagement pour la mobilité inédit en France.


Ce nouveau réseau couvre l’ensemble du territoire tant aux heures de pointes qu’aux heures creuses, via 11 lignes de bus et le funiculaire, et une flotte de 75 véhicules.


La desserte est structurée autour des gares et des embarcadères pour permettre un accès à Genève et Lausanne avant 7h30.


L’accès aux principales zones d’activités de l’agglomération comme Douvaine les Esserts, Bons-en-Chablais ZAE Bracots, devrait aussi être simplifié.


Le réseau STAR’T est aussi connecté et ses horaires mis en cohérence avec l’offre bateau de la CGN-Mobilité, la ligne 271 (opérée par RATP Dev) et le Léman Express, assurant des déplacements facilités à l’échelle de la région.


En matière d’infrastructures, deux dépôts accueillent les véhicules du réseau STAR’T, dont l’un nouvellement créé dans la zone d’activités intercommunales Espace Leman située à Anthy-sur-Léman.


Enfin, RATP Dev et Borini Développement s’engagent à implémenter durant l’exploitation les standards les plus modernes, grâce au MaaS (Mobility as a Service) : Ticket dématérialisé (M-ticketing), application dédiée permettant par exemple le calcul d’itinéraire et information en temps réel (bus et cars) ou théorique (train, Léman Express ou cars régionaux).