• Jean-François Bélanger

Railcoop : les lignes Lille-Nantes et Strasbourg-Clermont validées par l’ART

10/01/2022 - Questionnée par les Régions Bourgogne-Franche-Comté et Normandie sur la viabilité économique de Railcoop, l’Autorité de Régulation des Transports (ART) a confirmé son autorisation pour deux d’entre elles : Lille-Nantes et Strasbourg-Clermont-Ferrand.

Le projet de Réseau Railcoop à l’horizon 2026.

L’autorisation de l’ART concernant ces deux liaisons avaient fait l’objet d’un questionnement de la part de deux Régions concernées, Bourgogne Franche-Comté et Normandie.


En cause, la solidité financière de son exploitant, Railcoop, et le risque de déstabilisation de l’offre publique existante. L’ART vient de communiquer à l’AFP son accord sur ces points.


La coopérative de Figeac pourra donc les exploiter à partir du mois de décembre. Mais, pour l’heure, Railcoop reste calée sur son calendrier et l’ouverture du Bordeaux-Lyon prévue à cette date, soit avec six mois de retard par rapport à ses prévisions initiales.


Les discussions avec SNCF Réseau pour l’obtention des meilleurs sillons horaires se poursuivent dans de meilleures conditions et, en ce début d’année, c’est plutôt la question de la rénovation des rames dont certaines sont fournies par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui se pose.


Pour ce faire, les ateliers ACC de Clermont-Ferrand sont en compétition avec d’autres sites. Pour les autres liaisons, Railcoop n’envisage pas de modifier son calendrier qui prévoit avant le Strasbourg-Clermont-Ferrand et le Lille-Nantes, un Thionville-Lyon-Saint-Etienne prévu en 2023.


Vous retrouverez un dossier complet sur le sujet dans Mobilités Magazine N°56, en février prochain.