• Jean-François Bélanger

Railcoop diffère l’ouverture du Bordeaux-Lyon


Dominique Guerrée, président de Railcoop.

01/04/2022 - Prévue le 11 décembre prochain, la réouverture de la ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon au service des voyageurs par la coopérative Railcoop sera différée sans qu’une date ne soit précisée à ce jour.


La décision a été prise lors du conseil d’administration qui s’est tenu le 28 mars 2022. Elle est justifiée par le fait que, d’une part, la finalisation du tour de table financier demeure conditionnée à l’engagement ferme et définitif des banques, des investisseurs institutionnels et des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et, d’autre part, la disponibilité du matériel roulant ferroviaire.


Portée par une très forte dynamique citoyenne, Railcoop constate toutefois aujourd’hui que les acteurs bancaires et financiers peinent à s'engager, y compris les acteurs qui revendiquent de soutenir l'émergence de nouveaux modèles économiques et le développement des territoires ruraux, face à un marché prometteur, mais naissant.


Railcoop a pourtant franchi plusieurs étapes, dont l’obtention de la licence d'entreprise ferroviaire et du certificat de sécurité unique à l’automne 2021 puis le lancement d’un service fret en novembre 2021.


Elle a par ailleurs levé près de 7 M€ en fonds propres auprès de 12 000 sociétaires personnes physiques, 200 entreprises et associations, ainsi qu’une trentaine de collectivités locales.


La date de lancement du service est désormais conditionnée à deux éléments : la finalisation du plan de financement qui déterminera la date d'entrée en atelier pour la rénovation de la totalité de la flotte nécessaire au lancement du service et la date exacte de livraison des rames rénovées. La coopérative emploie aujourd’hui 33 personnes.