• Jean-François Bélanger

Railcoop à la recherche d’espaces en gares

10/09/2021 - Dans le cadre de la réouverture de la ligne Bordeaux-Lyon au printemps prochain, la société coopérative Railcoop a mandaté une agence pour gérer auprès de Gares et Connexions des espaces destinés à accueillir sa clientèle dans toutes les gares desservies du parcours, et pour proposer des services innovants.


Guillaume Sournac, administrateur de Railcoop, devant la gare de la Chaise-Dieu.

C’est le cabinet bordelais Felix Associés qui s’est vu confiée la charge d'aménager et d'agencer un espace commercial Railcoop dans chacune des gares (une douzaine) traversées de la future liaison Bordeaux-Lyon, dans un premier temps.


Une démarche similaire serait envisagée ultérieurement pour les autres liaisons programmées au-delà. Ces espaces seront innovants, avec des services spécifiques devant illustrer les valeurs de la Coopérative qui ont valu à Railcoop d’être distinguée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).


Outre leur rôle strictement commercial et de vitrine, ils seront négociés avec les collectivités locales des territoires traversés. Guillaume Sournac, par ailleurs directeur du Syndicat Ferroviaire du Livradois-Forez qui vient d’adhérer à la coopérative, vient d’être nommé au poste d’administrateur de Railcoop, en charge des collectivités et des institutions.


« Ces espaces peuvent faire de la place aux produits et à l’artisanat locaux. Ils auront aussi un rôle dans l’animation culturelle, l’information et la prise en charge de l’intermodalité, tout particulièrement en ce qui concerne les vélos », précise-t-il.


Création de cercles locaux Railcoop


Conformément au fonctionnement de la coopérative, l’assemblée générale qui s’est tenue fin août a entérine la constitution de 15 centres de réflexion thématiques, véritables outils pour la gouvernance de la structure.


Ont également été constitués trois cercles locaux, à Bordeaux, Limoges et Lyon. Ils devront faciliter l’implantation de Railcoop dans leurs territoires respectifs, accentuer sa visibilité et faciliter les échanges entre les sociétaires locaux.