- Christine Cabiron
Quel sera le titre de transport de demain ?
16/11/2022 - Le ministère des transports lance un hackathon pour concevoir le titre de transport de demain et promouvoir les applications de mobilité servicielles.

Rendez-vous les 7 et 8 février 2023 à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris pour participer à un hackathon destiné à imaginer le titre de transport de demain.
Cet évènement se déroulera dans le cadre du forum de l’Agence de l’innovation pour les transports.
Déploiement du MaaS
Trois ans après la publication de la loi d’orientation des mobilité (L.O.M), le ministère des transports souhaite qu’une concertation soient organisée pour définir la stratégie du déploiement de solutions MaaS (mobility as a service).
Celles-ci regroupent les services numériques qui combinent l’information sur les déplacements et la possibilité de réserver, acheter ou payer des solutions de mobilité tels que les transports collectifs, les vélos en libre-service, l’autopartage ou encore le stationnement.
Identifier les freins
L’objectif de cette concertation est d’identifier les freins actuels et aboutir au premier trimestre 2023 à un diagnostic et à une feuille de route claire pour accélérer le développement de l’innovation dans les domaines de la billettique et des transports du quotidien.
Selon le ministère des transports, le MaaS joue un rôle clé dans les enjeux de transition écologique et de cohésion des territoires en matière de mobilité.