• Pierre Cossard

Quantron lance un bus électrique de 12m


17/09/2021 - Quantron AG, fournisseur de systèmes de batterie propre et de mobilité électrique à hydrogène pour les véhicules utilitaires, a annoncé le 14 septembre 2021 qu’il allait lancer à la fin de cette année son propre véhicule Quantron, le bus électrique à plancher surbaissé en 12 m.


Ce bus urbain sera proposé en deux versions : dans la variante bus à batteries, le véhicule peut être commandé dès la fin 2021, tandis que le bus à hydrogène avec pile à combustible sera disponible à partir du printemps 2022.


Quantron annonce d’ores et déjà que le bus à batteries sans émission sera dans une gamme de prix similaire aux bus diesel conventionnels.


Le véhicule est proposé en étroite coopération avec l'investisseur et partenaire stratégique Quantron Ev Dynamics, un consortium d'entreprises euro-asiatiques spécialisées dans la mobilité électrique et à base d'hydrogène.


Les batteries (CATL) et les piles à combustible (Ballard Power) proviennent des principaux fabricants mondiaux des technologies respectives.


Avec un entraînement entièrement électrique, le bus atteindrait une puissance maximale de 250 kW. L'autonomie pouvantt aller jusqu'à 280 km.


La puissance de charge serait de 80 kW maximum, avec une capacité de batterie jusqu'à 422 kWh. La batterie se recharge via une prise standard européenne CCS 2 en 3 à 6 heures selon sa taille.


Le bus pourra accueillir jusqu'à 95 passagers.