- Jean-Philippe Pastre
Quantron Cizaris 12 EV : un vrai bus chinois
24/05/2023 - Quantron a monopolisé la scène médiatique lors du dernier salon IAA 2022 à Hanovre. Mais sous les promesses du « story-telling » bavarois, se cache un vrai bus chinois d’origine Yangzhou Asiastar Bus Co. Ce ne serait pas grave s‘il avait été mis au « goût européen », mais hormis sa face avant, tout nous ramène dans l’Empire du Milieu.

Quantron est née en 2019 de la volonté d’un distributeur (et ancien carrossier) : le groupe Haller sis en Bavière. A Hanovre 2022, elle a présenté un premier autobus portant sa marque : le Quantron Cizaris 12 EV.
Un regard sur le volant et une respiration dans les vapeurs des colles utilisées pour l’habitacle révèlent immédiatement l’origine extrême orientale du véhicule. Laquelle se découvre, malgré les « petits secrets » de Quantron, sur les vitrages latéraux : c’est un Yanghzou Asiastar importé quasiment tel quel depuis la Chine.

Certes, la face avant est personnalisée selon les dessins de Quantron, mais il faut plus que des clignotants, une clim’ Valeo, des freins Wabco ou un moteur électrique DANA TM4 pour en faire un véhicule aux standards européens.
La direction a cumulé tous les défauts possibles ; un volant trop grand, une colonne de direction dont le réglage est archaïque et manquant d’amplitude, un filtrage extrêmement décevant retranscrivant toutes les irrégularités du sol, et ayant en prime tendance à « engager » dans les ornières. Quant aux suspensions elles sont assez promptes à « pomper » dans un mouvement qui évoque les folles américaines des années 1950.

Certes, il est nerveux, mais la récupération d’énergie est paresseuse en descente. Le tableau ne s’arrange pas tellement côté passagers : il est très bruyant que ce soit par sa construction ou sa chaîne cinématique. Le pompon étant le bruit généré par le compresseur d’air pour les circuits pneumatiques.
Les ajustages d’éléments de carrosserie font apparaître de nombreux jours et approximations. Pour le conducteur, il n’est guère plus prévenant : s’il y a bien un porte-bouteille, le seul espace de rangement en main droite est peu accessible et pas très grand.
Le fléchissement de la planche de bord à chaque usage des boutons de porte n’augure rien de bon quant à son vieillissement. Bref, si l’ensemble apparaît sympathique lors d’un examen statique du fait de bonnes surfaces vitrées et d’un choix de couleurs évitant la grisaille, dès que l’on roule les choses se dégradent, tant côté conducteur que passagers.

Il n’a pour lui qu’un certain dynamisme. Bref, si elles espèrent un succès en Europe en dehors d’achats « low cost » (6 exemplaires par l’opérateur Miccolis pour le réseau GTT de Turin en Italie), les équipes de Quantron devront définir des standards et réglages « à l’européenne ». Cela sans se contenter des certifications de conformité du TÜV Nord établis à l’usine.
Photos : ©Thorsten Wagner Agentur pour Omnibusspiegel E-Busvergleichtest.