• Pierre Cossard

Quand REpowerEU veut déshabiller les régions


09/06/2022 - Dans une lettre adressée au président de la République le 20 mai dernier, Carole Delga et Renaud Muselier, au nom des Régions de France, ont essayer d’attirer l’attention du Chef de l’État sur les modalités prévues pour financer une partie du plan d’action REpowerEU proposé par la Commission européenne.


Ce plan est destiné lutter contre la dépendance énergétique de l’Union européenne dans le cadre de la crise ukrainienne.


Présenté le 18 mai dernier, la proposition de la Commission européenne envisage de permettre aux États membres de transférer jusqu’à 12,5% de leurs dotations en fonds de cohésion et Feader vers le plan de relance pour financer les actions de REPowerEU.


Depuis, la Commission Regi du Parlement européen a publié un communiqué qui s’oppose au financement de ce plan par un transfert depuis les fonds de cohésion. « Prendre les ressources des régions pour les apporter sans condition aux États met en péril la cohésion dans l’ensemble de l’Union et est contraire aux objectifs mêmes des traités », explique-t-elle.


Carole Delga, Présidente de Régions de France et Renaud Muselier, président délégué, tout en accueillant avec bienveillance le plan REPowerEU, ont donc réaffirmé que les régions ne veulent pas que le plan REpowerEU soit le « cheval de Troie » d’une forme de renatioalisation de la politique de cohésion.