• Pierre Cossard

Quand l’Etat soutient la filière


15/07/2021 - Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie et le Comité stratégique de filière (CSF) ferroviaire, représenté par son président Henri Poupart-Lafarge, président d’Alstom, ont signé le 8 juillet 2021 l’avenant du contrat de filière du CSF ferroviaire.


Cet avenant intègre des actions structurantes pour la filière, parmi lesquelles on distingue tout particulièrement l’appel à manifestation d’intérêt CORIFER (comité d’orientation de la recherche et développement et de l’innovation du ferroviaire, créé le 9 avril dernier) structure la filière et renforce le soutien à l’innovation dans le ferroviaire.


Par ailleurs, Agnès Pannier-Runacher a annoncé que l’Etat apportera une subvention à l’extension nationale du projet CARE (Compétitivité Accompagnement Rail Emploi) afin d’améliorer la fiabilité et la qualité du tissu industriel du ferroviaire.


La ministre a aussi annoncé que l’Etat apportera une subvention de 729 000€ à l’association CARE pour accompagner son extension au niveau national et soutenir 108 entreprises sur une période de 3 ans.


Photo : © Kendrew Schexnider.