• Michel Chlastacz

Présentation officielle du Regiolis transfrontalier en Allemagne



13/07/2021 - Le 10 juillet 2021, à Neustadt-an-den-Weinstrasse (Bade-Wurtemberg), les premières rames Regiolis destinées aux services transfrontaliers franco-allemands ont été présentées aux élus, en présence, côté Grand Est, d’Anne Sander (députée européenne et conseillère régionale) et d’Evelyne Ilsinger (conseillère régionale et spécialiste des mobilités transfrontalières).

Ce sont les premières rames d’une commande de 30 unités* à livrer d’ici 2025 par le site (encore aujourd’hui) Alstom de Reichshoffen.


Elles sont destinées aux sept lignes transfrontalières (Metz-Trèves, Metz-Sarrebruck, Strasbourg-Sarrebruck, Strasbourg-Wörth-Karlsruhe, Strasbourg-Neustadt, Strasbourg-Offenburg et Mulhouse-Mülheim) qui relient Grand Est, Rhénanie-Palatinat, Sarre et Bade-Wurtemberg.


Cette commande contribue à la sauvegarde et au développement de petites lignes, selon la Région. Il s’agit en effet de lignes à moderniser et d’une offre à adapter pour être en phase avec le cadencement horaire d’Outre-Rhin.


Mais il s’agirait aussi de remettre des lignes en service, alors que les plans du Bade-Wurtemberg ont notamment pour objectif de rouvrir aux voyageurs l’axe transfrontalier Rastatt-Roeschwoog, et poussent aussi à la réouverture de Breisach-Neuf-Brisach-Colmar afin de créer une liaison S-Bahn directe Fribourg-Colmar !


 

* Une commande de de 376 M€ à la charge de la Région Grand Est et à laquelle s‘ajoute une aide de l’Union européenne.