• Michel Chlastacz

Premiers essais pour les voitures Siemens Nightjet


22/09/2021 - Le 14 septembre 2021, les deux premières voitures (une voiture-pilote et une voiture remorquée) qui avaient été commandées en 2018 à Siemens par l’opérateur autrichien de trains de nuit Nightjet ont quitté le site viennois du constructeur pour entamer des tests statiques dans un site spécialisé.


Elles seront engagées, dès l’automne 2021, dans une série d’essais en ligne en Autriche et en Allemagne, tractées seules ou inclues dans la composition de trains réguliers ou spéciaux.


Après une première commande de 18 voitures en 2018, Nightjet avait levé en 2020 une première option pour l’acquisition de 20 voitures supplémentaires qui seraient à livrer d’ici 2025.


Les matériels issus de la commande initiale devraient être mis en service en 2022 sur les trains de nuit qui relient l’Autriche, l’Allemagne et l’Italie. Alors que les 20 voitures supplémentaires seraient destinées aux relations entre l’Autriche, l’Allemagne et les Pays-Bas selon l’itinéraire Vienne-Munich-Francfort-Amsterdam.


Les convois indéformables de rames tractées-poussées formées par ces voitures se composeront de sept voitures dont une voiture-pilote.


Ces rames proposeront deux voitures coach avec places assises à sièges inclinables, deux voitures-couchettes, deux voitures-lits et une voiture services-restaurant-bar.