• Michel Chlastacz

Premiers essais de circulation de Crossrail sous Londres


Crossrail sous Londres

18/05/2021 - Le 10 mai 2021, avec (encore) quelques mois de retard en raison de la situation sanitaire, alors que le tunnel était achevé, les premiers essais de circulation à vide des trains ont débuté dans la section centrale souterraine du RER londonien Crossrail devenu Elisabeth Line.


Essais mis en œuvre selon une trame serrée de circulations au quart d’heure dans chaque sens qui sera renforcé progressivement afin d’atteindre les performances attendues en service commercial.


Soit 24 trains par heure et par sens dans cette partie centrale, alors que les différentes branches supporteront 12 trains par heure et par sens.


Ces essais sont pilotés à partir du Centre de contrôle de Romford Road (RCC), centre névralgique de la nouvelle ligne.


En même temps, la nouvelle station de Tottenham Court Road a été achevée après Custom House Road et Farringdon l’année dernière.


Il ne reste à terminer d’ici l’ouverture de la ligne mi-2022, que Paddington, Liverpool Street et Woolwich.

Elisabeth Line relie d’Est en Ouest sur 118 kilomètres Abbey Road et Shenfield, d’une part, à Reading et l’aéroport d’Heathrow, d’autre part.


Elle dessert 40 gares dont huit construites en souterrain au cœur de Londres qui est traversé par 21 kilomètres de doubles tunnels.


La ligne aura été réalisée en une décennie avec quatre années de retard et une facture passée de l’équivalent de 17 à près de 22 Mds€...