Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Pontoise-Gisors rénovée va accueillir les trains Franciliens


Francilien

23/04/2021 - Le Covid-19 a eu pour effet de ralentir les travaux et de retarder l’achèvement de l’opération, mais elle s’est tout de même terminée le 21 avril 2021.


Il s’agissait d’adapter la section Pontoise-Gisors (39 km), la branche nord de la ligne J du réseau Transilien, à l’arrivée des rames Z 50 000 (Francilien).


Il aura fallu presque deux années de travaux depuis juillet 2019, travaux ponctués d’une série de nécessaires fermetures ponctuelles de la ligne.


Ces travaux d’infrastructure ont concerné le rehaussement et l’allongement des quais, le rehaussement - voire parfois le remplacement - des armements de la caténaire 25 kV, de nombreuses adaptations de la signalisation (pancartes d’arrêts, balises, etc.), la réfection des traversées piétonnes de voies en gare* ainsi que les éclairages des quais.


L’investissement, d’un montant total de 40 M€, a nécessité la mise au point de trois conventions de financement différentes entre SNCF Réseau et les régions traversées (Île-de-France, Hauts-de-France et Normandie).


* La gare d’Us, la dernière à être achevée, a été équipée d’une passerelle avec deux escaliers et deux ascenseurs.