• Pierre Cossard

Poma va équiper Oulan-Bator


10/11/2020 - Poma, mandataire, et Egis sont en charge d’un projet de transport par câble pour la ville d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie.


Le projet est financé par la Direction Générale du Trésor dans un objectif de développement de la mobilité en milieu urbain.


Capitale politique et économique de la Mongolie, la Ville d’Oulan-Bator (Ulaanbaatar en anglais) a connu un essor rapide de sa population suite à un afflux de nomades provenant des steppes depuis le début des années 1990.


Oulan-Bator atteint désormais près d’1,5 million d’habitants, soit presque 50% de la population totale du pays, contre 580,000 en 1990.


La transition à une économie de marché depuis les années 90 et une série d’hivers arides ont exacerbé l’exode de ces foyers à faibles revenus vers les abords d’Oulan-Bator.


Ces derniers sont devenus des quartiers communément appelés « Ger districts » ou « quartiers des yourtes » en raison de leur architecture traditionnelle et informelle.


Les quartiers des yourtes représentent 60% des habitants de la capitale et 90% de sa surface administrative. Jusqu’à une époque récente, ces quartiers étaient considérés comme temporaires et ne bénéficiaient d’aucun programme de développement urbain et d’investissement public.


Aujourd’hui, fournir un accès au centre-ville d’Oulan-Bator à ces quartiers de Gers est un des enjeux majeurs de la mairie d’Oulan-Bator.


La ligne longue de 6km comporte 3 stations et 122 cabines reliant les Ger Districts du nord de la ville au centre-ville. Ce corridor est en cohérence avec les programmes d’aménagement en cours, ce Ger district étant identifié comme objectif prioritaire dans le programme de réaménagement et densification financé par la BAD (Banque Asiatique de Développement).


Poma, mandataire du groupement et à l’initiative du projet, sera en charge de la fourniture et de l’installation du système de transport, incluant l’ensemble des véhicules et les ensembles électromécaniques.

Mots-clés :