• Pierre Cossard

Pologne : Solaris livre 14 Urbino à PKM


08/09/2021 - Le 2 septembre2021, l'opérateur municipal Przedsiębiorstwo Komunikacji Miejskiej (PKM) à Sosnowiec, en Pologne, a officiellement pris livraison de 14 nouveaux bus électriques fabriqués par Solaris.


En plus des véhicules, le constructeur a fourni l'infrastructure de recharge nécessaire. Les véhicules nouvellement fournis sont les premiers bus de la ville de Sosnowiec à arborer les nouvelles couleurs métropolitaines.


Sur la base d'une commande reçue en août 2020, Solaris a fourni 9 bus solo électriques Urbino 12 et 5 véhicules électriques Urbino 18 articulées.


La livraison comprenait également l'infrastructure de recharge, composée de trois chargeurs à pantographe (pour une charge rapide pendant la journée) et huit chargeurs enfichables de dépôt (pour une charge pendant la nuit).


Tous les véhicules sont équipés de batteries Solaris High Energy , dotés d'une climatisation entièrement automatisée de l'ensemble du véhicule, et peuvent accueillir 86 passagers dans les Urbino 12 et 130 passagers pour les Urbino 18.


Les véhicules sont également équipés d'un système de comptage de passagers et d'une cabine de conduite fermée. La sécurité sera assurée par des caméras surveillant l'habitacle et la route devant le véhicule, ainsi que par des dispositifs surveillant la rue en marche arrière et le pantographe lors de la charge des batteries.


Les véhicules disposent également d'un système de pré-conditionnement qui permet le contrôle automatique du chauffage avant qu'un bus ne parte sur son trajet quotidien.