• Michel Chlastacz

Pologne : le tramway rapide de Poznan fête ses 25 ans


03/03/2022 - Le PST (Poznanski Szybki Tramwaj), le tramway rapide de Poznan, a été mis en service en janvier 1997 sur 5,6 kilomètres après pas moins de... quinze ans d’études et de travaux.


C’est le premier exemple de « tramway express »* avec une ligne branchée sur le réseau des tramways urbains urbain et qui était destiné à desservir la nouvelle zone urbaine de Piaskowo au nord de l’agglomération. Selon un tracé nouveau totalement établi en site propre avec de nombreux ouvrages d’art dont un viaduc d’une longueur de 700 mètres.


Au fil des années, le PST a été prolongé, également en site propre avec des sections en souterrain ou en tranchées, en utilisant notamment des plates-formes ferroviaires sous-utilisées et reconverties pour le tram afin d’accéder au centre-ville, via la gare centrale où le tram se trouve quai à quai avec les trains.



Aujourd’hui, le PST se développe sur huit kilomètres avec neuf stations, un trajet parcouru en 14 minutes à la vitesse maximale de 70 km/h. Ses infrastructures sont utilisées par quatre lignes de tramway qui proposent un cadencement aux deux à trois minutes en heures de pointes et aux cinq minutes en heures creuses. Elles transportent en moyenne de 120 à 130 000 voyageurs par jour.


 

* Le « pré-métro » de Bruxelles qui a initié le concept n’avait pas vocation à demeurer un tramway tout comme les sections du même type à Stuttgart qui ont été ensuite intégrées dans le S-Bahn.