- Pierre Cossard
Pologne : CPK annonce le tracé de la ligne Sieradz-Poznań
17/05/2023 - Centralny Port Komunikacyjny (CPK) a présenté le 11 mai 2023 une variante pour le tronçon ferroviaire à grande vitesse (HSR) entre Poznań, Kalisz et Sieradz.

Il fera partie de la ligne ferroviaire « Y » Varsovie-Łódź-Wrocław/Poznań, qui raccourcira de plus d'une heure le trajet en train entre la capitale de la Grande-Pologne et Varsovie. L'investissement fait partie du noyau RTE-T de l'UE réseau.
CPK a sélectionné le tracé recommandé pour la nouvelle ligne ferroviaire Sieradz-Poznań parmi quatre variantes différentes sur la base de nombreuses analyses, en tenant compte des facteurs techniques, économiques, sociaux et environnementaux.
La longueur du tronçon ferroviaire à grande vitesse entre Poznań et Sieradz est de 155 km (au total plus de 220 km y compris les lignes de connexion).
Grâce à cet investissement, le trajet en train entre Varsovie et Poznań devrait durer environ deux heures (contre trois heures aujourd’hui).
Les temps de trajet depuis Poznań vont également être réduits : Kalisz sera à 35 minutes environ (au lieu d'environ 1 heure 1/2) et Łódź à environ 1 heure 10 minutes (contre 3 heures).
Les passagers devraient pouvoir rejoindre CPK depuis Poznań en environ 1 heure et 40 minutes.
Les trains sur cette ligne pourront atteindre des vitesses allant jusqu'à 250 km/h, la vitesse de conception étant de 350 km/h.
Selon le calendrier, l'ouverture du tronçon Sieradz-Poznań devrait avoir lieu après l'ouverture de la phase I de l'aéroport CPK et de la ligne LGV Varsovie-Łódź.
Le programme ferroviaire CPK prévoit la construction de 2 000 km de lignes nouvelles et répond à plus de 30 ans d'arrêt quasi total dans ce domaine. L'hypothèse est que le trajet de la plupart des plus grandes villes polonaises au CPK et à Varsovie devrait prendre au maximum 2 heures 1/2.