• Pierre Cossard

La Banque des Territoires et la BEI lancent la Plateforme « Bus propres »


15/01/2021 - La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque des Territoires ont annoncé le 13 janvier 2021 qu’elles allaient investir 100 M€ chacune dans une plateforme d’investissement destinée à financer la transition énergétique des flottes de bus des territoires français.


Gérée par la Banque des Territoires, cette plateforme proposera un financement innovant aux collectivités territoriales et autorités organisatrices de la mobilité souhaitant verdir leur flotte de bus et ainsi réduire leur impact climatique.


La plateforme « Bus propres » s’inscrit dans le cadre du plan de relance de la Caisse des Dépôts et de son action en faveur de la transition environnementale.


La participation de la BEI est garantie par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), le pilier central du Plan d'investissement pour l'Europe.

Cette plateforme sera gérée opérationnellement par les équipes de la direction de l’Investissement de la Banque des Territoires. Les fonds apportés par la BEI sont garantis par le FEIS, le pilier central du Plan d'investissement pour l'Europe.

L’offre de financement innovante consistera en l’obligation performancielle. Cet instrument finance jusqu’à 100% des coûts éligibles des projets (coût d’acquisition des bus et des infrastructures de recharge associées).


Très axé (trop ?) sur le développement des alternatives purement électriques, il propose aux bénéficiaires un taux d’intérêt encadré, évoluant inversement à la variation du prix de l’électricité.

Cette caractéristique permet aux bénéficiaires de sécuriser en tout ou partie leur risque, sur la facture énergétique des bus électriques, lié à l’évolution du prix d’électricité, laquelle est déterminante dans l’équilibre économique global du verdissement d’une flotte.