• Pierre Cossard

Philippe Détré, ancien président de la FNTV, s’en est allé



10/11/2020 - Le 6 novembre 2020, le monde de l’autocar apprenait le décès de Philippe Détré, ancien président de la FNTV, à l’âge de 60 ans.

Né en 1960, Philippe Détré était avant tout PDG de l’entreprise portant son nom. Mais il fut aussi président de la FNTV Picardie à partir de 1990, vice-président de la FNTV et président de la commission sociale et formation en 1999, puis président de la fédération de 2002 à 2005.

Comme a tenu à le rappeler avec justesse la FNTV à l’annonce de cette disparition, Philippe Détré, qui considérait le transport collectif comme un outil essentiel à l’aménagement du territoire, a mené de nombreux combats au nom de ce secteur.

On lui doit par exemple la création par un accord de branche du statut de conducteur en période scolaire (CPS) pour moderniser la profession.

Il a aussi œuvré à la demande d’abaissement de l’âge du permis D à 18 ans ; a lutté contre la « chasse » des autocars de tourisme dans Paris ; travaillé sur la mise en place du tachygraphe digital ou l’obligation des ceintures de sécurité dans les cars, etc.

Ses obsèques seront célébrées le 13 novembre prochain à 9h30 en l’église Saint-Martin de Liancourt (Oise) dans l’intimité familiale en raison des règles sanitaires.


Photo : © FNTV.

Mots-clés :