• Pierre Cossard

Pasteur le dit : le transport contamine !


30/11/2021 - Le 26 novembre 2021, l’Institut Pasteur a publié une étude dans The Lancet Regional Health qui met en lumière les principaux lieux de contamination au Covid-19.


Ces travaux portent sur la période du 23 mai au 13 août derniers. Epoque à laquelle les lieux publics ont été réouverts après le troisième confinement.


De cette étude, on retiendra que les lieux les plus risqués en matière de contamination sont évidemment clos et mal aérés : fêtes à domicile, bars, discothèques, etc.


Si les différents modes de transport sont loin derrière en matière de dangerosité, l’Institut Pasteur les pointe tout de même du doigt, indiquant que les risque de contamination augmentent de 20% dans le métro, de 30% dans les trains longue distance et 70% dans un avion…


Des résultats très différents de ceux qui avaient été présentés en 2020, et qui, dans l’ambiance de nouveau anxiogène du moment, ne vont guère améliorer la fréquentation des transports collectifs, toujours en quête des 20% d’usagers qui leur manquent encore en moyenne par rapport à 2019…