Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Pas de voie dédiée au covoiturage sur l’A15


A15

27/04/2021 - L’Etat a annoncé le 24 avril 2021 avoir abandonné son projet de suppression d’une voie sur l’autoroute A15 dans le sens Province-Paris pour la dédier au covoiturage et aux véhicules prioritaires.


Les élus du département et de la région, les maires et les usagers s’étaient mobilisés ces derniers mois contre ce projet.

En effet, dès la connaissance du projet l’année dernière, Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val d’Oise s’était inquiétée des conséquences sur le trafic d’une autoroute empruntée quotidiennement par 190 000 véhicules, et déjà fortement perturbée le matin depuis des années avec des kilomètres d’embouteillages.

Le 12 février dernier, les élus du département avaient même voté en Assemblée départementale une motion « contre la mise en place, par l’Etat, de voies existantes dédiées au covoiturage sur l’autoroute A15 ».


Le Conseil départemental et l’Union des Maires du Val d’Oise avaient alors lancé une pétition en ligne sur change.org pour alerter les usagers.