• Pierre Cossard

Partenariat Forsee Power - Connected Energy


batteries Forsee Power

23/11/2021 - Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries intelligents pour l’électromobilité, et Connected Energy, le spécialiste des systèmes de stockage d'énergie par batteries de seconde vie ont annoncé le 15 novembre 2021 un partenariat pour déployer et optimiser la réutilisation des systèmes de batteries de transport en systèmes de stockage d'énergie stationnaires.


Forsee Power conçoit ses packs de batteries pour qu'ils soient réutilisables dans une application de seconde vie, garantissant la compatibilité des conceptions logicielles, mécaniques et électriques avec les applications stationnaires.


Les packs de batteries lithium-ion haute énergie Forsee Power, basés sur des cellules NMC, sont donc adaptés à la seconde vie.


Connected Energy a conçu des systèmes avec une architecture de contrôle qui permettent d'optimiser le fonctionnement pour répondre aux objectifs spécifiques du cycle de service tels que les objectifs de dégradation et d'efficacité.


Les systèmes peuvent également être configurés pour répondre à des paramètres externes tels que les compteurs sur site, les structures tarifaires de l'énergie et les interfaces des systèmes de tiers.


La seconde vie représente un potentiel commercial important pour convertir les systèmes de stockage d'énergie de transport en solutions stationnaires pour les deux parties, ce qui réduirait encore l'empreinte carbone des véhicules électriques qui sont déjà bien inférieures à celles d'un véhicule diesel ou GNC.


Un premier projet E-STOR d'environ 3,5 MWh devrait être déployé au deuxième semestre 2023. Une autre installation de batteries de seconde vie à très grande échelle (~ 40 MWH) (M-STOR) sera installée au Royaume-Uni et opérationnelle à partir du troisième trimestre 2024.