• Pierre Cossard

Paris : zone de flou autour de la ZTL


plan ZTL paris

04/03/2022 - Interrogé par BFM Business le 1er mars 2022, David Belliard, adjoint en charge de la mobilité à la mairie de Paris, a longuement évoqué la mise en œuvre de la ZTL (Zone à Trafic Limité), désormais rebaptisée « zone apaisée », dans la capitale.


Initialement prévue dès cette année, cette nouvelle entrave à la circulation automobile rêvée par les édiles parisiens pour les quatre arrondissements centraux devrait finalement n’être mise en place qu’en 2024.


A la lecture de cette prise de parole, on comprend déjà que la mairie a dû effectuer une sorte de « retropédalage », puisque cette zone ne serait finalement plus totalement interdite à la circulation.


Selon David Belliard : « Les habitants pourront continuer d'y circuler en voiture, tout comme les livraisons ou toute personne se rendant dans ces quatre arrondissements centraux avec un but précis : travail, loisirs etc. ».


Preuve que l’effet d’annonce avait sans doute précédé une nécessaire réflexion sur le sujet, la mairie manque aussi de clarté quant au processus de mise en œuvre exacte de cette ZTL, notamment concernant le contrôle de la circulation.


Sans doute par manque de budget, la ville aujourd’hui surendettée, ne peut pour l’instant envisager seule l’installation d’une véritable péage urbain automatisé.


« Sur la zone apaisée, nous allons plutôt mettre en place des contrôles à la sortie, il n'y aura pas de contrôle a priori », indique donc David Belliard à BFM Business. Il évoque ainsi la nécessaire présentation d’un « justificatif » aux policiers municipaux.


Voilà donc que pointe à l’horizon 2024, comme certains l’envisageaient - ou le redoutaient - il y a déjà quelques temps, la mise en œuvre d’un « Pass Déplacement » dans la capitale de la France…