• Michel Chlastacz

Paris-Vienne et Paris-Lourdes, trains de nuit de retour


17/12/2021 - Le 12 décembre 2021, à l’occasion de l’entrée en vigueur du nouvel horaire 2021-2022, les trains de nuit Paris-Lourdes et Paris-Vienne sont de retour après... quelques années d’absence !


Le Paris-Toulouse-Tarbes -Lourdes, l’ex-Palombe Bleue, interrompu en 2017 et remis en service au titre du « Plan de relance » (voir Mobilités Magazine le 20 septembre 2021), était attendu de pied ferme à son terminus le 13 décembre 2021.


Depuis Rodrigue Feurcy, préfet des Hautes-Pyrénées jusqu’au vice-président Transport Occitanie Jean-Marc Gibelin en passant par des élus et des militants du collectif « Oui au train de nuit ».


Dans le train, se trouvaient notamment Thierry Lavit, maire de Lourdes, et Amandine Thomas-Commun, directrice Inter Cités SNCF.


À l’été, le trajet sera prolongé à Hendaye via Pau, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz.


Autre relance symbolique le même jour, celle du train de nuit international Paris-Vienne. Plutôt Vienne-Paris, puisque l’initiative vient des ÖBB et de leur service Nightjet.


Un retour avec trois allers-retours hebdomadaires* effectués en quatorze heures et six arrêts intermédiaires. Le prix plancher est de 49,90 € pour un compartiment couchettes de 4 ou de 6 personnes, tandis que les cabines voiture-lits simple, double ou triple sont à partir de 89 €.


 

* Départs de Paris-Est les mardis, vendredis et dimanches et de Wien Hbf les lundis, jeudis et samedis.