• Pierre Cossard

Paris : Vedettes du Pont Neuf vogue électrique avec TotalEnergies


14/04/2022 - Vedettes du Pont Neuf et TotalEnergies ont signé le 8 avril 2022 la convention CITEPH* pour développer ensemble une solution innovante de conversion des bateaux de promenade en moteur 100% électrique à Paris, en perspective des JO de Paris 2024.


Une initiative pour l’instant destinée à des bateaux promenade, mais qui préfigure peut-être un développement futur de liaisons fluviales « vertes » en matière de transport collectif.


La solution présentée par Vedettes du Pont Neuf se veut pérenne et consiste en la création d’une filière complète, intégrée et unique permettant l’électrification des bateaux, comprenant les chantiers navals d’Ile-de-France, les motoristes, les fournisseurs de batterie, les solutions de stockage intermédiaires et l’approvisionnement électrique de forte puissance.


L’ensemble de la flotte de Vedettes du Pont Neuf sera ainsi modernisé, réadapté aux nouveaux usages dans une logique d’économie circulaire et notamment de réutilisation des coques en acier qui seront conservées.


Le premier bateau à profiter de cette solution est le Rocca II. Il sera mis en service cet été. Totalement rénové, il sera doté des dernières technologies en matière de propulsion électrique, en conservant la coque d’origine et ses qualités de navigation, tout en augmentant l’agrément des passagers.


Beaucoup plus silencieux, conservant son esprit « vedette » et d’une vue panoramique, le Rocca II deviendra le premier bateau 100% électrique de transport de passagers sur l’axe Seine.


Cette conversion s’accompagnera de l’installation par TotalEnergies d’une infrastructure de recharge à quai et la fourniture d’électricité 100% renouvelable.


Le Rocca II est équipé de 2 moteurs électriques de 55kW chacun, de 2 batteries de 30,5 kWh, il est donné avec une autonomie de navigation de 7h à 10 km/h, et sera réchargé en 5h.


Dès 2023, trois unités supplémentaires de la flotte des Vedettes du Pont Neuf (les Gavroche, Sisley et Arletty) devrait être converties.


 

*CITEPH est un programme d’open innovation qui facilite l’accès à des financements privés pour des projets innovants dans le domaine des énergies, de la production à la consommation, en passant par la transformation, le stockage, le transport et la distribution.