Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Paris-Nord, Strasbourg et Paris-Est, les gares préférées des Français



21/05/2021 - Après l’avis des « Sages », le point de vue l’opinion publique. Moins d’un mois après le rapport au vitriol de la Cour des Comptes sur « Les gares ferroviaires de voyageurs »*, le site de réservation en ligne berlinois Omio (anciennement GoEuro) a « évalué les vingt gares françaises les plus populaires du réseau à grande distances selon des critères de confort et de bien-être ».


Sur les dix premières gares françaises, c’est celle de Paris-Nord qui arrive en tête de ce classement avec 100 points (le maximum !).


Ses atouts sont largement mis en avant dans les critères de sélection choisis par Omio (commodités, ponctualité des trains, Salon Grand Voyageurs, accessibilité PMR, parkings, location de voitures, WiFi gratuite et nombre de commerces et services accessibles à pied dans les environs).


Pourtant, on sait que la première gare française a d’importants problèmes, notamment du côté de la propreté et de la sécurité, comme pourraient en témoigner ses dizaines de millions d’usagers...


Seconde du classement, Strasbourg-Ville (87,7 points) située à la croisée de grands axes européens est aussi la championne de la ponctualité tandis la gare de Paris-Est (79,8 points) obtient la troisième place.