• Pierre Cossard

Paris : les trottinettes en mode « très très doux » !


29/11/2021 - Le 25 novembre 2021, David Belliard, adjoint aux transports de la mairie de Paris a annoncé que les trottinettes électriques en free-floating seraient bientôt limitées à 10 km/h dans tout Paris, excepté sur quelques grands axes.


Les trois opérateurs de free-floating autorisés dans la capitale, Dott, Lime et Tier devront donc bloquer leurs engins à 10 km/h au lieu des 25 km/h légalement admis, dès que les fameux les grands axes auront été définis plus précisément.


Mi-novembre, ces opérateurs avaient proposé de limiter la vitesse de leurs engins dans 700 zones de la capitale, par exemple aux abords des écoles, des quartiers piétons ou dans certains quartiers très fréquentés.


Certainement mis sous pression, la mairie de Paris, qui ne peut que constater que la tolérance à l’égard des EDP (engins de déplacement personnel) semble de plus en plus ténue pour les (nombreux) Parisiens non utilisateurs, a donc décidé d’inverser le processus.


Le 10 km/h est donc désormais la norme, du moins pour les engins en free-floating, car les multiples trottinettes électriques des particuliers ne sont pas concernées…


Il est vrai que le nombre d’accidents liés à l’usage inconsidéré des trottinettes commencent à se voir à Paris. Ils atteindraient le chiffre de 298, dont deux décès, en 2021, selon David Belliard lui-même.