Fond-MM_edited.jpg
  • Christine Cabiron

Paris La Défense : modification des habitudes de déplacement


Paris La Défense

15/04/2021 - Les salariés du quartier d’affaires de Paris La Défense ont changé leurs habitudes de déplacement, Covid19 oblige. Les transports en commun restent le premier mode de déplacement pour venir travailler. Les modes individuels ont gagné des parts de marché.


l’IESEG Conseil a interrogé 5 500 salariés du quartier d’affaires de Paris La Défense en décembre 2020 sur leurs habitudes de déplacement.


Celle-ci révèle que 12% des personnes ont changé leur habitude de déplacement pour venir travail et 13% entendent le faire prochainement. En cause : la crise sanitaire liée au Coronavirus.


42% prennent les transports en commun


Bien qu’en légère baisse, les transports en commun restent le mode privilégié pour venir travailler dans ce quartier : 42% des personnes interrogées utilise le RER contre 47% avant la Covid-19.


Les déplacements en bus restent stables à hauteur de 15%. Face aux risques de contamination, 85% des personnes interrogées déclarent se sentir en sécurité à bord des véhicules de transport collectif.


Essor des modes individuels


Cette étude révèle un essor des modes de déplacement individuel. 13% des travailleurs se rendent sur leur lieu de travail à vélo, contre 8% précédemment.


23% des salariés empruntent désormais leur voiture, là où ils étaient 16% avant la crise sanitaire.