• Pierre Cossard

Panorama du BioGNV


Guillaume Larroque, nouveau président de l’Association française du gaz naturel véhicules (AFGNV)

02/07/2021 - Guillaume Larroque, nouveau président de l’Association française du gaz naturel véhicules (AFGNV) et président de Total Marketing France, a présenté le 23 juin 2021 le 1er Panorama du BioGNV en présence de GRDF et du Comité National Routier (CNR).


Selon ce panorama, à fin 2020, on comptait en France 175 points d’avitaillement ouverts au public, dont 44 mis en service en 2020, un record sur une année.


Un palier devrait encore être franchi en 2021, puisqu’une centaine de nouvelles stations publiques devraient ouvrir, auxquelles il faut ajouter environ 200 stations privatives (pour les flottes d’entreprises et les collectivités, les transports publics, etc.).


Ce document met aussi en avant le fait que bus et autocars ont enregistré une très forte augmentation du nombre d‘imatriculations (+75%) de véhicules fonctionnant avec ce carburant.

En 2020, pour la première année, le nombre de bus immatriculés au BioGNV/GNV a ainsi dépassé celui des diesel en France.


A titre d’exemple, il rappelle aussi que les villes de Dax, Saumur, Toulon ou Chamonix ont rejoint cette année la liste des collectivités adeptes du BioGNV/GNV.


A ce jour, près de 26 000 véhicules roulent donc au BioGNV/GNV en France (+ 20% en un an), et l’on dénombrait 4 513 immatriculations de véhicules neufs en 2020.