• Jean-François Bélanger

Ouigo à l’assaut des Alpes


04/11/2020 - Pour la prochaine saison d’hiver, du 17 décembre 2020 au 29 mars 2021, l’offre low cost de la SNCF, Ouigo, sera proposée au départ de l’Ile-de-France à destination des Alpes du nord. Les réservations seront accessibles à partir du 19 novembre, sous réserve des dispositions sanitaires.

C’est une première. Des Ouigo circuleront depuis la région parisienne (Aéroport-Charles-de-Gaulle, et Marne-la-Vallée) jusque dans les Alpes (Grenoble, Albertville, Moutiers-Salins-Brides-les-Bains, Aime-la-Plagne et Bourg-Saint-Maurice), en desservant également la gare de Lyon-Saint Exupéry.

Les allers et retours seront quotidiens, sept jour sur sept, bien qu’à des horaires différents, ce qui correspond à une offre de 17 000 sièges par semaine.

L’offre tarifaire est fixée à 5 € pour les enfants et à partir de 10 € pour les adultes, y compris pour les départs de vacances scolaires. Une option payante est prévue pour les bagages.

Cette offre est lancée au moment où la crise sanitaire redouble d’intensité. La SNCF précise donc que les billets Ouigo seront échangeables et remboursables sans frais jusqu’au 4 janvier 2021.

Ensemble, les stations de Savoie, Haute-Savoie et d’Isère sont au nombre de 133 sur les 175 que compte la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Trois d’entre elles (La Plagne, Les Arcs et Val Thorens) figurent dans les 10 plus fréquentées au niveau mondial.

Au total, ces trois départements des Alpes du Nord, avec plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires sur la saison hivernale habituelle, représentent 80% du chiffre d’affaires national des remontées mécaniques, et 75% des journées skieurs enregistrées dans l’Hexagone.

Mots-clés :