• Pierre Cossard

Optibus lance Ridership Insights


20/05/2022 - Optibus, le logiciel en ligne de planification et de gestion des transports publics, a annoncé le 16 mai 2022 qu’il avait bouclé un financement « Séries D » de 100 M$ avec de nouveaux et anciens investisseurs : Insight Partners, Bessemer Venture Partners, Verizon Ventures, Pitango First & Pitango Growth, Tencent, SOMV Momentum et bien d’autres encore.


Ce dernier tour de table porte le financement total d’Optibus à 260 M$ et sa valorisation à 1,3 Md$, ce qui fait de l’entreprise la première licorne dédiée au secteur des transports publics.

Parallèlement, Optibus lance Ridership Insights et utilisera ce financement pour faire avancer sa vision d’une plateforme logicielle complète pour répondre à tous les besoins de planification et de gestion des transports publics.


Ridership Insights permet de visualiser ou d’analyser des données sur le nombre de passagers directement sur la carte pendant la phase de planification du réseau, donnant aux planificateurs une vision plus approfondie de la façon dont les citadins se déplacent.


Les planificateurs peuvent facilement visualiser leurs KPIs de fréquentation sur une ligne, un segment ou un arrêt, avec les données d’embarquement et de débarquement pour chaque arrêt, ou les filtrer par plage horaire ou par date. Ces données permettent de mieux comprendre les performances du réseau, ce qui se traduit par de meilleures lignes répondant aux besoins des passagers.