Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

L’opération MGA2 s’achèvera en octobre sur Marseille-Aix-en-Provence


gare d'Aix-en-Provence

11/03/2021 - Le 25 février 2021 à Marseille lors de la présentation des chantiers et des projets pour 2021 et au-delà, Karim Touati, directeur territorial Sud PACA de SNCF Réseau, a évoqué l’avancement de la modernisation de la ligne Marseille-Gardann-Aix-en-Provence.


Une opération qui, en 2018, est entrée activement dans sa seconde phase dite « MGA 2 » (comme Marseille Gardanne Aix 2) et qui fait suite à une première phase achevée en 2008.


L’objectif visé d’ici octobre 2021 est de pouvoir proposer un cadencement de l’offre aux quinze minutes entre les gares de Marseille, Saint-Antoine, Simiane, Gardanne et Aix tandis que les cinq haltes périurbaines marseillaise et aixoises seraient desservies aux trente minutes.


Les opérations en voie d’achèvement consistent dans la suppression du dernier passage à niveau de la ligne situé peu avant Aix-en-Provence, le doublement de la section Gardanne-Luynes (4,5 km), la création d’une halte à Plan-de-Campagne, le remodelage du plan des voies et la modernisation de la gare d’Aix, l’allongement des quais à 220 mètres dans les principales gares et la télécommande des circulations depuis un poste central à Marseille avec adaptation de la signalisation.


Un investissement de 182 M€ financé par l’État, SNCF Réseau, la région Sud-PACA, le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence.


La dernière étape de modernisation aura lieu entre 2022 et 2024. Elle s’insère dans le projet régional d’adaptation du parc TER qui deviendra 100% électrique qu’il s’agisse du captage sous caténaires ou par batteries.


Ce qui permettrait d’éliminer le diesel dans les relations Marseille-Aix grâce au remplacement des packs diésels de 9 rames AGC Bombardier bimodes.