• Pierre Cossard

Open Payment à Amiens, premier bilan


Amiens Open Payment

16/11/2021 - Depuis août 2020, Amiens Métropole a déployé la solution Open Payment SESAME de Flowbird dans ses transports publics, permettant aux usagers d’utiliser leur carte bancaire à la fois comme moyen de paiement et titre de transport.


Une première française, avec l’optimisation tarifaire mensuelle, qui, à l’heure d’un premier bilan, a permis à la Métropole de se voir décerner un trophée d’argent dans le cadre des éditions 2021 des Assises des usages numériques citoyens de l’ADCET.


A ce jour, 25% des titres occasionnels sont payés avec cette solution Open Payment. De plus, Flowbird a obtenu l’agrément CB qui atteste que la solution SESAME répond à toutes les exigences opérationnelles et sécuritaires de CB.


Cette solution de paiement sans contact simplifie donc l’accès aux transports en commun et offre aux usagers une « expérience » dite rapide, fluide et sécurisée.


Open Payment bus amiens

Déjà sélectionné dans 12 villes à travers le monde, la solution SESAME a de belles perspectives sur le territoire national, avec de prochains déploiements à Avignon, Clermont-Ferrand, Angers ou encore Toulouse, d’ici 2023.


A l’échelle internationale, la solution est en cours d’installation à Laval au Québec et également en Irlande du Nord. Elle est prévue à Perth en Australie en 2023.