• Pierre Cossard

OPCO Mobilités mise sur l’apprentissage


24/09/2021 - Pour soutenir le développement de l’apprentissage, OPCO Mobilités a annoncé courant septembre le déploiement de nombreux services personnalisés et de proximité pour accompagner l’alternance dans les entreprises.


En plus de financer la formation des alternants, l’OPCO met à la disposition des entreprises adhérentes une offre de services régionalisée, une application web pour simplifier les démarches administratives et une formation en e-learning au tutorat.


OPCO Mobilités met ainsi en place une offre de services régionalisée afin d’apporter une réponse sur-mesure et un conseil personnalisé.


Dans chaque région, les entreprises disposent d’un interlocuteur dédié (un Chargé de mission alternance-formation) qui peut être amené à les accompagner dans la définition du poste occupé par l’alternant ou l’identification de la formation selon les besoins des entreprises.


S’agissant de la gestion des contrats d’alternance, OPCO Mobilités va aussi simplifier les démarches administratives avec l’application web M-Gestion, qui dématérialise la procédure de dépôt en ligne des contrats en alternance pour les entreprises.


Dans cette perspective, OPCO Mobilités met à disposition des entreprises M-Tutorat : une formation en ligne à destination des tuteurs et maîtres d’apprentissage.


Cet e-learning, financé par OPCO Mobilités, et adapté aux entreprises de toutes les branches et à la RATP, permet notamment aux salariés formés de démarrer leur tutorat efficacement ainsi que de construire le parcours d’apprentissage et le transfert de compétences adaptés aux tutorés. Depuis sa mise en ligne, 17 600 tuteurs ont été formés grâce à OPCO Mobilités.


Enfin, OPCO Mobilités renouvelle ses webinaires appelés M- eConférences, de 45 minutes à destination des entreprises en proposant de nouvelles thématiques afin de les assister dans le dépôt de leur contrat d’alternance et l’intégration des alternants.