top of page
  • Michel Chlastacz

Offre TER plus intense et plus rapide sur Paris-Orléans-Tours

09/12/2022 - Le 11 décembre 2022, à l’occasion de l’entrée en vigueur du nouvel horaire ferroviaire 2022-2023, l’offre TER dite « REMI » de la région Centre-Val de Loire va être significativement modifiée sur l’axe majeur Paris-Orléans-Tours comme sur une partie des lignes affluentes.



Cette réorganisation est essentiellement liée à l’achèvement d’une série de chantiers lourds de signalisation qui ont été réalisés durant l’année 2022 sur la partie Sud de l’axe Paris-Austerlitz-Les Aubrais-Orléans. Ils apportent, outre des capacités supplémentaires sur la ligne, des possibilités d’accroissement des vitesses.


Grâce également à l’utilisation progressive du nouveau parc de 32 rames Regio 2 N en version Omneo* [ex-Bombardier Transport] commandées par la région et dont la livraison - qui aurait du s’achever à la fin de 2022 - est toujours en cours.


Sur la ligne Orléans-Blois-Tours (108 km), desservie par 18 allers-retours journaliers, deux trains allers-retours supplémentaires devraient effectuer le trajet en moins d’une heure avec deux arrêts intermédiaires (respectivement à Blois-Chambord et à Tours-Saint-Pierre-des-Corps) au lieu de 1 heure 06 au mieux aujourd’hui.


L’axe régional majeur Paris-Les Aubrais-Orléans (25 allers-retours journaliers) retrouve une offre complète. Avec, les jours de semaine, des trains cadencés au quart d’heure durant les heures de pointes du matin et du soir et cadencés à la demie heure ou à l’heure durant les autres moments de la journée.


Ces accroissements de l’offre TER sur l’axe ferroviaire structurant de la région ont aussi des retombées non négligeables sur les relations Paris-Orléans-Vierzon-Châteauroux et Paris-Orléans-Vierzon-Bourges. Des relations également étoffées et qui sont en partie desservies par les rames Omneo.

 

* Il s’agit d’une version grandes lignes des Regio 2 N. Version issue de la même gamme que les rames livrées à la Normandie pour les relations ex-TET Paris-Rouen-Le Havre/Caen-Cherbourg. Ces 32 rames totalisent un investissement de 460 M€ de la région Centre-Val de Loire destiné - comme en Normandie - à remplacer les anciennes rames Corail.

bottom of page