• Pierre Cossard

Occitanie, la gratuité dope la fréquentation des jeunes


16/11/2021 - Carole Delga, présidente de la région Occitanie, et de l’Assemblée des Régions de France, s’est félicitée le 9 novembre 2021 des résultats obtenus par la gratuité accordée aux 18-26 ans sur le réseau TER de la région.

D’abord expérimentée entre avril et août, la gratuité, sur le réseau de trains régionaux liO, pour les jeunes d'Occitanie âgés de 18 à 26 ans : « + = 0 », a été généralisée en septembre par la région et SNCF Voyageurs.


Avec plus de 10 000 jeunes de moins de 26 ans, le nombre de jeunes voyageurs utilisant le train au quotidien a augmenté de 35% (par rapport à 2019).


Le principe est simple, « je voyage plus, je paye 0 », et se matérialise par la création d'un compte mobilité crédité au gré des voyages :

  • De 0 à 10 trajets : le jeune voyageur bénéficie de la tarification à - 50% sans autre engagement nécessaire de sa part ;

  • De 11 à 20 trajets : il voyage gratuitement ;

  • De 21 à 30 trajets : il voyage toujours gratuitement et alimente la cagnotte qui lui permettra de bénéficier des premiers trajets offerts le mois suivant.


« A l'heure du Sommet de la COP26 et de l'urgence climatique qui ne cesse de se rappeler à nous, il est primordial que chacun se mobilise. Avec notamment sa politique volontariste en faveur du transport collectif, la Région apporte sa contribution à l'effort national et international, et les jeunes, par leur fidélité au train, démontrent que c'était le bon choix. », a déclaré pour l’occasion Carole Delga.