- Jean-François Bélanger
Occitanie : Carole Delga milite pour la gratuité des transports en commun

31/08/2022 - A l’occasion de la réouverture partielle aux services voyageurs de la voie ferrée de la rive droite du Rhône, le 29 août dernier, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et de Régions de France, s’est aussi prononcée en faveur de la gratuité des transports en commun. Une idée qu’elle portera prochainement au niveau national.
La présidente de l’Occitanie, qu’elle présente comme la première Région ferroviaire de France, ne souhaite donc pas en rester au seul ferroviaire pour promouvoir les transports publics, même si cette réouverture de la rive droite du Rhône s’inscrit dans une politique volontariste en faveur du fer.
Selon elle, sa politique tarifaire agressive a porté ses fruits. « Sur l’été 2022, le trafic TER a augmenté de 17% par rapport à 2019 et les recettes de 13% », se félicite-t-elle. Un score plus élevé qu’au niveau national.
En effet, sur l’ensemble de ses lignes, la SNCF a annoncé une hausse de la fréquentation de 10% par rapport à l’été 2019, Mais le trafic TER surperforme. « Sur le mois de juillet, le trafic TER au niveau national a augmenté de 15% et ce sera sans doute identique en août. Avec les nouveaux comportements liés au télétravail, ce sont les trafics pour motifs personnels ou touristiques qui commencent à s’équilibrer avec ceux classiques du domicile-travail », observe Jean-Aimé Mougenot, directeur délégué TER et membre du comité exécutif du groupe SNCF.
La gratuité des transports en commun
Forte de ces avancées Carole Delga n’en restera pas là et compte appliquer la gratuité totale, cette fois pour tous les transports en commun.
S’appuyant sur des initiatives prises dans des villes comme Montpellier, elle s’engagera prochainement dans ce débat.
« Plus de pouvoir d’achat, moins de pollution… je suis favorable à cette option que je porterai prochainement au niveau national », a-t-elle promis dans le Gard.