Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Les ÖBB valident l’I-Lint hydrogène d’Alstom sur les rails autrichiens


OBB

09/12/2020 - Le 1er décembre 2020, à l’issue de trois mois de tests intensifs sur différentes lignes de leur réseau, les Chemins de fer Fédéraux autrichiens (ÖBB), ont validé les rames à hydrogène I-Lint d’Alstom. Validation qui fait suite à l’approbation du ministère fédéral qui supervise la Protection du climat, l’Énergie, la Mobilité, l’Innovation e la Technologie (BMK).


Deux rames I-Lint qui, pour l’occasion, ont été revêtues des livrées des matériels roulants des ÖBB, et qui ont parcouru les lignes du sud de la Basse-Autriche, de la région de Vienne, de la Styrie et du Tyrol.


Et ce dans les conditions techniques et climatiques les plus variées et sur des lignes aux profils très différents depuis les difficiles axes de montagne jusqu’aux itinéraires de plaines propices aux essais d’accélération*.


L’occasion de recueillir un important stock de données qui vont être désormais analysées par le constructeur et l’exploitant afin de perfectionner et d’adapter la technologie en fonction du contexte local.


Un nouveau succès pour la technologie hydrogène d’Alstom après les tournées d’essais aux Pays-Bas en mars 2020 et la commande, près d’un an auparavant, du groupe allemand FAHMA exploitant de trains régionaux près de Francfort. Une commande qui portait sur 27 rames I-Lint à livrer d’ici 2022 et pour un montant de 360 M€...


* Les rames « I-Lint » sont construites pour une vitesse maximale de140 km/h.