• Pierre Cossard

Nuremberg : site de production du nouveau moteur du groupe MAN


12/10/2021- Sur le site MAN de Nuremberg, les travaux de construction du hall où sera produit le Common Base Engine (CBE), la plate-forme commune des futurs moteurs diesel utilisés dans les véhicules MAN, Scania et Navistar, ont débuté le 5 octobre 2021.


Ce moteur diesel à haut rendement, développé dans le cadre d'une alliance entre les marques du groupe, servira de technologie de transition vers les systèmes d'entraînement électriques du futur.


Selon le groupe, les moteurs diesel continueront d'être nécessaires pour le transport longue distance et les utilisations hors route pendant la transition vers un transport sans émissions.


Dans le cadre d'un concept de lead-engineering, Scania et MAN ont donc travaillé depuis 2017 pour développer cette nouvelle plateforme de moteurs qui visait à respecter des réglementations environnementales strictes et à continuer à minimiser les émissions de CO2.

L'usine MAN de Nuremberg commencera à produire des moteurs de la génération CBE en 2024, à peu près au moment où la production en série des véhicules industriels électriques longue distance de MAN débutera dans l'usine de l'entreprise à Munich. Les systèmes de propulsion électrique utilisés dans ces véhicules seront également fabriqués à Nuremberg.

« Dans le cadre de la réorientation stratégique de MAN, Nuremberg deviendra la principale usine de l'entreprise pour les technologies d'entraînement alternatives et conventionnelles, a déclaré Ulrich Zimmer, responsable de la production de groupes motopropulseurs chez MAN et directeur de l'usine de Nuremberg. Nous ne pouvons pas dire adieu au moteur diesel en appuyant simplement sur un bouton. Il s'agit plutôt d'une barre de défilement ».