Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Une nouvelle gare à Canfranc ... en attendant la ligne !


gare de Canfranc en Nouvelle aquitaine

22/04/2021 - Le 16 avril 2021, les régions Aragon et Nouvelle Aquitaine et l’opérateur ferroviaire historique espagnol RENFE ont inauguré la nouvelle gare de Canfranc.


Une gare en cul-de-sac, puisqu’en attendant la réouverture du tunnel du Somport et de la dernière section manquante de la ligne internationale Pau-Canfranc* entre Oloron et Bedous (33 km), la nouvelle gare n’est, comme l’ancienne, pour le moment desservie que par les trains en provenance ou en direction de Saragosse.


Le nouveau bâtiment a été créé à partir de structures légères de hangars et est installé en amont du gigantesque bâtiment de la gare historique classée datant de l’origine de la ligne en 1928. Sa restauration est en voie d’achèvement afin d’y installer prochainement un complexe hôtelier et de loisirs.


Cette inauguration veut réaffirmer - une fois encore - la forte volonté politique des deux régions frontalières en faveur de la réouverture de l’ensemble de la ligne d’ici 2025.


Alors qu’au niveau des États si l’Espagne reste sur cette même orientation et envisage même à terme la mise à voie standard de l’axe Saragosse-Canfranc, la France (comme la SNCF !) semble toujours rester quelque peu en retrait. En attente peut-être d’un « coup de pouce » financier significatif de l’Union européenne ?


* La thématique des lignes ferroviaires transfrontalières dont Pau-Canfranc-Saragosse sera évoquée dans le prochain numéro de Mobilités Magazine.