• Christine Cabiron

Nouvelle étape de la gratuité des transports à Montpellier



13/07/2021 - Le 1er septembre 2021, les moins de 18 ans et les plus de 65 ans bénéficieront de la gratuité des transports en commun de Montpellier durant la semaine. Ils doivent dés maintenant se procurer un Pass pour circuler en règle.


L’instauration de la gratuité des transports publics dans la métropole de Montpellier Méditerranée (3M) franchira un nouveau cap le 1er septembre 2021. A cette date, les moins de 18 ans et les plus de 65 ans pourront emprunter gratuitement les tramways et bus du réseau TaM, et ce, sept jours sur sept.


Une première étape a été mise en œuvre en septembre 2020. Elle a consisté à permettre à l’ensemble des Métropolitains d’utiliser gratuitement les transports publics le week-end.


Obtenir un Pass


Tout comme pour la première phase, les jeunes et les seniors concernés par ce dispositif se procurer un Pass afin de voyager en règle.


Pour cela, ils peuvent le télécharger sur l’appli M’Ticket ou sur la carte TaM. Une opération à effectuer sur la boutique en ligne du transporteur ou dans un Espace Mobilité.


Selon un communiqué de presse, « les jeunes sont invités à effectuer leur demande avant leur 18e anniversaire pour continuer à bénéficier de la gratuité 7/7j au-delà de leur majorité ». Ce Pass devra être validé à chaque montée dans les bus et les tramways.


Généralisation en 2023


Selon Mickaël Delafosse, maire de Montpellier et président de 3M, « la gratuité des transports publics est une mesure d’écologie positive et de justice sociale. Elle permet de restituer du pouvoir d’achat aux familles et aux séniors. C’est aussi un levier pour la relance économique qui facilite l’accès aux commerces de proximité ».


En 2023, tous les habitants de la métropole pourront emprunter gratuitement les transports publics en semaine et les week-ends.