Fond-MM_edited.jpg
  • Christine Cabiron

La Nouvelle-Aquitaine « verdit» ses cars


Autocar Poitiers

02/03/2021 - La Dordogne, la Gironde, les Landes et les Deux-Sèvres ont mis en service les premiers cars régionaux roulant au biogaz. L’objectif de la Nouvelle-Aquitaine est que la moitié de l’offre commerciale soit réalisée avec des véhicules respectueux de l’environnement.


Le réseau Vitalis du Grand Poitiers a reçu le 23 février 2021 ses premiers cars roulant au bio-GNV. La régie des transports poitevins a acheté 18 bus dotés de cette motorisation afin de réduire les émissions polluantes et le bruit.


Cette acquisition a été subventionnée par l’Europe à hauteur de 1,02 M€. Une aide attribuée dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER) dont la région Nouvelle-Aquitaine est autorité de gestion.


Transition avec Néo Terra


Cette collectivité a entrepris le verdissement de sa flotte de cars régionaux. Cette volonté est inscrite dans son programme Néo Terra, sa feuille de route destinée à accélérer la transition écologique et énergétique.


Dans cet objectif, quatre départements ont commencé à recevoir des véhicules de transport en commun respectueux de l’environnement.


La Dordogne dispose de 5 cars au biogaz et 2 électriques. La Gironde exploitera 88 cars au biogaz d’ici juin 2021. Les Landes en compte 5. Enfin, le département des Deux-Sèvres est doté de 16 cars au biogaz tandis que 4 autres circulent ay B100, un biogaz 100% végétal.